PERMACULTURE
Les plantes aromatiques et médicinales (PAM) sont cultivées dans un jardin conçu en forme de mandala. Ce dernier est composé d’anneaux successifs contenant des mini-parcelles en forme de buttes. Des sentiers entre les parcelles permettent de circuler aisément. La forme circulaire est bénéfique dans ses multiples aspects (esthétique, énergétique, contemplation, interactions favorisées sur le plan de la biodiversité, etc). C’est un véritable ressourcement de se balader ou de travailler dans cet espace ouvert et expansif.
Le mandala a été créé de manière à perturber le moins possible la (micro)faune du sol. Les différentes étapes de la réalisation se sont inspirées de l’article très bien fait du Potager du Gailleroux.
Les buttes ont été aplanies à l’aide d’une grelinette et ont été recouvertes de miscanthus. Les tiges coupées de ces graminées vivaces assurent un paillage organique intéressant et offrent de nombreux avantages (ressource locale, prix très démocratique, compactage à l’humidité empêchant la prolifération des limaces, protection du sol, augmentation de la (micro)faune, résistance à la sécheresse face au changement climatique).
PLANTS ET SEMENCES
La plupart des plants sont produits par Oasis Nature & Santé à partir de semences biologiques et reproductibles, ou par bouturage. Certaines plantes et fleurs repoussent naturellement par semis direct au jardin (calendula, souci, shiso, capucines, mauves, etc).
BIODIVERSITE ET CUEILLETTE
Oasis Nature & Santé s’est engagé à respecter la biodiversité animale et végétale en signant la Charte de Le Réseau Nature | Natagora (labellisation en cours).
Le jardin comprend des îlots favorables aux plantes sauvages comestibles et divers aménagements (permaculture, hôtel à insectes, nichoirs, arbustes, fruitiers).
La cueillette des fleurs au jardin est échelonnée en tenant compte de la présence d’insectes pollinisateurs. Les plantes et fleurs sauvages sont cueillies dans des lieux préservés en respectant les règles élémentaires (DPRG) et le Calendrier-de-cueillette-sauvage_2016.pdf (bosquets.be)
ATELIER DE SECHAGE
Un atelier en bois a été isolé et dispose de plusieurs armoires à claies permettant les meilleures conditions pour un séchage de qualité à basse température. Ces trois paramètres sont contrôlés régulièrement par une station météo numérique (hygrométrie, température) et des pièges à phéromones (mites alimentaires). Une recherche est en cours pour trouver des alternatives à la production d’électricité.
Une 2ème méthode de séchage est utilisée ponctuellement selon la saison et le type de préparation (déshydrateur).