Shiatsu

« Le cœur du Shiatsu est comme l’amour maternel, la pression sur le corps stimule la source de vie. » Tokujiro Namikoshi, 1905-2000.  

Le Shiatsu qui signifie « pression avec les doigts » est une adaptation du massage traditionnel japonais ‘Amma’ plus ancien, complété d’autres influences, afin de le rendre accessible à tous.

C’est une discipline fondée initialement sur les principes énergétiques traditionnels chinois : la théorie de l’énergie et sa circulation dans l’organisme le long des méridiens. Elle consiste à appliquer des pressions sur certains points et sur les zones de raideurs du corps pour faciliter la libre circulation de l’énergie.

Cet art japonais stimule le système nerveux autonome et améliore le fonctionnement de tous les organes. Il entraîne d’innombrables effets bénéfiques sur l’organisme au niveau des systèmes circulatoire, musculaire, digestif, endocrinien, nerveux, immunologique.

Le Shiatsu est une méthode de relaxation s’inscrivant dans le domaine de la prévention. Cette technique est parfaitement adaptée aux personnes soumises au stress, à la fatigue, à l’anxiété. Le Shiatsu est très bénéfique pour des problèmes de dos, les maux de tête, les tensions musculaires. Son action à la fois physique et mentale est la meilleure façon d’obtenir des résultats durables.

Il s’est largement fait connaitre à travers le monde entier, à partir des années 70, en commençant par les Etats-Unis, grâce à de grands maîtres japonais. Il est reconnu officiellement au Japon comme médecine à part entière, et comme l’une des 10 médecines complémentaires par l’Union Européenne.

Je propose des séances à la fois relaxantes et énergétisantes, adaptées à votre situation. La séance de shiatsu harmonisant dure environ 1 heure et se pratique sur une personne habillée, soit au sol sur un futon, soit sur une table de massage. Aucune huile n’est nécessaire.